Derniers sujets
Les AchatsAujourd'hui à 20:20Gladys Greaux
Meeting with a minister (ft. Miles)Hier à 17:43Madison Walker
Sarah Beckett (Re Présentation) Jeu 7 Nov - 10:27Sarah Beckett
[EVENT - G1] Still a monsterMer 6 Nov - 14:47Constantine Meyer
Some things don't change | Ft EngelMar 5 Nov - 19:28Merindah Kareela
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
8 Messages - 19%
5 Messages - 12%
5 Messages - 12%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
3 Messages - 7%
3 Messages - 7%
3 Messages - 7%

Chronologie


0000
0000
0000
0000

Annonces du staff

Nous sommes le
+13
°
C
Max:+11
Min:+6
Mer.
Jeu.
Ven.
Dim.

Prédéfinis

-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#1688 -


Dernière édition par Erskin A. Walker le Jeu 27 Oct - 13:34, édité 1 fois


Premier cours de droit magique


Ft  Élèves de  6ème, 7eme année & Erskin Walker
Première semaine de la rentrée,
Salle de droit, 7eme étage

Erskin Walker était professeur de droit magique à Poudlard depuis six ans et demi. Il avait commencé par assurer un remplacement, en cours d’année, pour rendre faveur à Minerva McGonagall et n’avait jusqu’ici pas raccroché sa tenue de professeur. Il avait appris à affectionner sa salle de cours du septième étage et à transmettre son amour pour le droit. Il avait toujours été un professeur très respecté, tant par sa très imposante stature que par son emploi. Étant un professeur vacataire, enseigner n'était pas son travail du quotidien. Au quotidien, il était le Haut-Juge. Un poste de haut placé, plus jeune haut-juge de l’histoire de la justice magique anglaise, un homme exigeant, imposant, et aussi brillant que direct.

Comme chaque jeudi, il s’était rendu à sa salle de classe, avait posé ses affaires et vérifié son emploi du temps. Il commencerait la journée par les septième année mais avait exceptionnellement décidé de mêler les 6e et 7e années pour ce premier cours. Il était toujours plaisant d’enseigner aux élèves du collège. Parfois même plus qu’aux étudiants de l’université. Ils avaient cette curiosité très appréciable et, soyons honnêtes, Erskin était bien conscient que ce cours étant une option, il devrait rester léger. Il n’avait donc pas une réputation à faire des examens particulièrement difficiles ou à bombarder de devoirs. Ses cours étaient généralement assez flexibles et les élèves étaient toujours mis en confiance pour s’exprimer, débattre, échanger. Parfois, tout son planning du jour tombait à l’eau, remplacé par un débat improvisé sur des sujets particuliers et ça ne lui posait pas la moindre difficulté.

Installé sur le bord de son bureau, bras croisés, le sorcier aux cheveux blancs attendit que les élèves s’installent. Le silence s’imposa naturellement dans la salle et Erskin remarqua quelques nouveaux visages.

- Bonjour à tous, lança-t-il de sa voix forte. Comme vous le voyez, vous êtes beaucoup plus nombreux que la normale. Alors, non, ce n'est pas que le cours de droit est devenu extrêmement à la mode, même si honnêtement, le prof est génial, c'est parce que pour ce premier cours, j'ai décidé d'accueillir les élèves de 6e et 7e années ensemble. Donc, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le Haut-Juge Erskin Walker et je serai votre professeur de droit magique. Cela veut aussi dire que je ne suis pas professeur de formation ou de métier. Donc peut-être que ce cours vous semblera différent des autres. Vous me trouverez à mon bureau tout les jeudis. Donc si vous avez des questions, vous pouvez y passer. Je vous aurais bien conseillé de m’envoyer un hibou si besoin mais…  soyons honnêtes, il y a vraiment une chance infinie qu’il finisse dans une pile de paperasse plus haute que moi.

Il décroisa les bras et les posa de part et d'autre du bureau.

- Le manuel recommandé est le même en sixième et septième année. Si vous ne vous en êtes pas procuré, je vous invite à passer voir Madame Evans. Pour le reste, bienvenue en droit à tous. Ce sera un cours assez libre et flexible alors sentez vous libre de vous exprimer sans crainte. Pour ceux qui me supportent depuis un an déjà, vous savez que ce cours est destiné à vous familiariser en surface avec le droit. Je ne vais pas vous former à devenir des avocats ou des juges. Ça, c’est si votre masochisme vous porte à poursuivre vos études en droit universitaire. Cette année, pour les sixième année, nous allons découvrir ensemble le système administratif du Royaume-Uni et les bases du droit national. Pour les septième années, nous allons simplement approfondir tout cela en nous concentrant sur le droit international, les déroulements des procès et les argumentations. Je serai relativement secondé par un de nos brillants avocats commis d’office, le Maître Carrow. Bien, maintenant, à votre tour. Présentez vous, indiquez votre année, pourquoi vous avez choisi cette matière et ce que vous voulez faire plus tard. On est peu nombreux, alors autant qu’on fasse connaissance, non ? Allez, commencez.






By Aardbei




Note HRP : Vous trouverez votre manuel de droit régulièrement mis à jour ici.


Keith Rowle
Keith Rowle
Etudiant
Onglet 1
Age : 19
Profession/Niveau : Bachelor 1 en JSM - Préfet Serpentard
Race : Humain
Statut : Sang Pur
Baguette : bois de Pommier, crin de Sombral, 31,3 cm, fine et flexible
Patronus : Blaireau
Epouvantard : son frère en prisonnier d'Azkabahn
Gallions : 1238
Faceclaim : Louis Partridge
Date d'inscription : 09/10/2022
Messages : 363
Onglet 2
Onglet 3
#1799 -
Premier cours de Droit

☽ • ☾



J'étais assis au second rang, préférant laisser le premier a ceux qui entamait seulement une première année. Moi j'étais déjà présent l'année dernière et...Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre prof avait tout du barbare aventurier que d'un Haut juge et d'un professeur mais je savais reconnaître la qualité de son enseignement. Il connaissait pas mal de chose et, pour en avoir entendu parler par mon père, je savais qu'il était efficace en tant que Haut-Juge. Recevoir son enseignement était tout bénéfice quoiqu'on en pense.

Lorsqu'il passa aux présentations, je me levai, histoire que tout le monde me voit, même si certain me connaissait déjà, ce n'était pas mon premier cours non plus, juste celui de l'année. « Bonjour, je m'appelle Keith Rowle, j'ai 17 ans, je suis en septième année a Poudlard. J'avais déjà pris Droit en option l'année dernière, c'est donc ma seconde année. Je compte continuer au niveau universitaire et obtenir un diplôme en Droit Magique a terme, je vote donc le masochisme. - j'esquissai un demi sourire amusé avant de reprendre – Mes parents sont tout deux dans le domaine du droit, l'un Juge et l'autre Avocat, cela m'a paru naturel de marcher dans leur pas et j'espère bien les surpasser. » J'étais à l'aise pour parler en public, une qualité sinéquanon si l'on voulait pouvoir plaider devant un parterre de Juges, d'accusés et de témoins, cela se voyait. Je souris un peu a tout le monde avant de me rassoir, laissant la parole a d'autres.

En attendant, je sortis mes affaires de cours, prêtant une oreille attentive aux autres présentations.




☽ • ☾
ft. Erskin & Co
Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2420 -
Premier cours de droit




Premier cours de droit et Zoé est ravie. Elle va enfin pouvoir commencer cette option après avoir obtenu une dérogation de la part de sa directrice de maison et du professeur en charge de cette matière. Elle n’est qu’en cinquième année alors normalement, elle n’a pas accès à cette option. Mais elle ne souhaitait pas attendre jusque l’année prochaine. Elle a donc demandé et les professeurs se sont montré conciliant avec son choix. En plus le professeur est un haut juge. Alors, elle se sent chanceuse et s’est donc installée au premier rang. Elle ne veut rien rater de ce cours surtout que c’est sa première année. Elle est un peu stressée car elle ne veut pas que le professeur regrette d’avoir accepté de lui donner sa chance. Alors, elle a révisé les jours précédents afin de ne pas être totalement en retard ou à la masse. Elle s’est aussi renseignée sur le manuel nécessaire et ce l’est procuré à la bibliothèque. Elle ne voulait pas arriver comme une fleur au cours. Elle ne voulait pas être ridicule et que l’on puisse penser qu’elle n’a pas sa place dans ce cours. Elle se met beaucoup de pression sur les épaules mais c’est habituel chez elle. Elle veut toujours faire les choses parfaitement et ne rien laisser au hasard. Le cours va donc réunir des sixièmes et des septièmes années. Elle ne se sent pas mal à l’aise ou intimidée d’être la plus jeune. Ce n’est pas la première fois qu’elle s’intéresse à des sujets auxquels ceux de son âge accordent peu d’importance. Elle est là pour apprendre et étudier et va se donner à fond comme elle le fait toujours. Ceux qui la connaissent la savent très studieuse et déterminée. Ils vont donc devoir se présenter mais c’est Keith qui prend la parole le premier. Elle le connait et l’écoute se présenter. Une fois qu’elle a fini, elle se lève afin de se présenter.

-Bonjour, je m’appelle Zoé Moreau. Je suis en cinquième année mais j’ai tout de même rejoindre ce cours. Je suis passionnée par le droit depuis longtemps et j’étais pressée de pouvoir étudier cette matière. Je ne suis pas encore tout à fait certaine de ce que je ferais comme cursus universitaire.

Elle est assez à l’aise pour parler à l’oral. En cours, elle prend souvent la parole et n’a aucune difficulté à exprimer ses idées et à se présenter. Et ce n’est pas parce qu’elle est la plus jeune, qu’elle devrait se sentir mal à l’aise ou bafouiller. Et elle n’a pas honte de ne pas savoir ce qu’elle veut faire. Enfin si elle a une idée mais il est hors de question qu’elle l’exprime à haute voix. Elle aimerait bien peut-être être auror mais il n’y a rien de sûr. Elle exprimera son souhait quand elle en sera absolument certaine. Elle est curieuse d’écouter la présentation des autres élèves et d’entendre ce qu’ils veulent faire plus tard. Cela lui donnera peut-être d’autres idées et elle pourra ainsi affiner son projet professionnel.





Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2443 -
Cours de Droit
Première semaine Septembre

Allez ! Et une heure de retenue ! Encore ! Bon cette fois, c’était pas pour insolence. Dès le début d’année, je m’étais fait chopper à tricher en devoir maison avec ma plume à réponses intégrées. Sérieusement. J’avais pas attendu une semaine pour me faire chopper bordel. J’avais dépensé tous ces Gallions pour absolument… Rien. Et franchement, ça m’emmerdait. J’avais bien tenté une négociation ! Mais rien à faire. Le Professeur Mancini de mes ovaires m’avait collé en retenue pendant cinq heures et me l’avait confisqué. Cet espèce d’enfoiré de mes deux d’italien espagnol ou je savais pas quoi lààà !
Bref ! J’avais donc une heure de retenue. Evidemment. Et il fallait encore que je trouve la salle qu’il m’avait indiqué pour ce faire. Ainsi avais-je ramé parce que les escaliers n’en avaient fait qu’à leur tête ces sales petits merdeux. Et BIEN SÛR, ça m’avait mis en retard. Parce que sinon ça serait pas drôle. Alors déjà que je n’étais absolument pas en avance, là, j’avais clairement au moins cinq minutes de retard.

A quel étage j’étais déjà ? Bonne question. Boarf. J’allais bien finir par trouver à force d’ouvrir toutes les salles que je voyais.

- Vide ! Vide ! Vide ! Vide ! Vide ! Chantonnai-je en faisant presque plus attention à ce que je voyais dans les salles. Vide ! Vide ! Vi… Ah non pleine.

M’arrêtant net j’esquissai un sourire au professeur en allant m’installer comme de rien n’était. C’était pas ma retenue, mais j’avais pas envie d’aller en retenue alors si suivre un cours à la con pouvait m’empêcher de voir la gueule de l’autre tanche de Mancini.

- Déééésolée ! Dis-je à tue tête en m’installant tout à l’arrière de la salle pour faire comme si j’étais d’une discrétion à toute épreuve. J’suis en retard !

Oui, bon visiblement on allait passait pour la discrétion. En plus… J’étais pas en retard ! Absolument pas, je savais même pas où j’étais. Ce prof là, je le connaissais pas et j’avais visiblement raté sa présentation alors on allait bien voir. Ecoutant les élèves qui parlaient je compris alors rapidement. Le droit. Oh putain je savais pas si c’était mieux que la retenue ça… Bon. Ok. Maintenant que j’étais là toutes façons…

- Heu… Commençai-je quand mon tour arriva de me présenter. Ok alors Kathleen Hensley. J’ai 16 ans, je suis en sixième année et…

Et je savais absolument pas ce que je foutais là en fait. Bon. Fallait broder. Alors pourquoi je pouvais faire du droit… Pourquoi est-ce j’aimerais me taper cette matière super chiante même pas obliga…

- Hé mais vous êtes le père de Jayden ! M’exclamai-je en faisant soudainement le lien entre le professeur de droit et mon ami trop vieux. Secouant la tête je repris alors. Heu… Ouais donc du coup j’ai pris l’option droit parce que… Je veux être Auror !

C’était la première chose qui m’était venu à l’esprit. Je voulais être Auror. Non. Non absolument pas. J’en avais aucune envie. Mais visiblement la petite lumière qui s’était allumé dans mon esprit pour faire le lien de parenté du prof avait eu raison de mon imagination pourtant fertile.

- Du coup… Bah je suis là… Tadam ? Dis-je avec un sourire gêné avant de toussoter. Merci pour votre attention ?

Bon je m’attendais pas à des applaudissements mais quand même, on pourrait au moins me féliciter pour la patience que j’allais devoir avoir pendant ce cours !
Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2627 -


Premier cours de droit magique


Ft  Élèves de  6ème, 7eme année & Erskin Walker
Première semaine de la rentrée,
Salle de droit, 7eme étage

Le jeune Rowle se présenta en premier. Il se souvenait de lui, étant dans son cours l’an passé. De plus, il n’était pas sans connaître ses parents. Sans la moindre surprise, il entendit que le jeune homme voulait poursuivre des études de droit et optait donc pour le masochisme.

- Oh, aucun mal avec le masochisme, Rowle, on approuve, commenta-t-il en plaisantant comme toujours quasiment sans afficher de grande expression physique de taquinerie outre un rictus.

C’est la petite Zoe Moreau qui se présenta ensuite. Elle était venue le trouver la semaine passée pour une dérogation pour suivre ses cours.

- Tenez Moreau, vous qui êtes si enthousiaste, je vais finir par vous embaucher pour annoncer le prochain examen à mes master, taquina-t-il.

Sauf qu’à peine eut-il finit sa nouvelle plaisanterie que la porte s’ouvrit à la volée, faisant arquer un sourcil à Erskin.

- Entrez un peu plus discrètement la prochaine fois, fit-il remarquer, cette fois-ci sans plaisanter du tout. Elle commença donc à se présenter, affirmant être en 6eme année et… le reconnut comme étant le père de Jayden ce qui le mena à se pincer l’arrête du nez. - Mh, oui, j’ai omis de présenter que mes deux enfants aînés sont dans cette école alors si vous n’appréciez pas mon humour, je vous en prie, vous trouverez du soutien auprès de Jayden et ma fille.

D’autres élèves se présentèrent et l’ambiance de la salle avait prit cette petite tournure assez décontractée qui caractérisait tant ses cours. Finalement, après la dernière présentation, Erskin s’approcha du tableau noir.

- Bien, j’ai pour tradition de commencer le premier cours par un débat ouvert. Vos arguments vont me permettre de voir ce qui vous intéresse en droit et m’indiqueront donc sur quels thèmes cibler mon cours. Donc si vous êtes épris d’une folle passion pour les goulags ou autre joyeusetés, c’est le moment.

Il se tourna brièvement alors que la craie se son tableau  commença à se mouvoir pour indiquer les phrases suivantes :

Pourquoi a-t-on besoin du droit magique ? Pourrions-nous envisager une nation, magique ou non, œuvrant sans système juridique ou administration ?


Il lu les deux questions à voix haute avant de revenir s’asseoir sur le bord de son bureau, croisant les bras. Son premier cours de l'année commençait en effet toujours comme ça, tant pour dessiner son programme comme il l'avait dit, mais aussi pour faire régner une bonne ambiance et pour encourager les élèves dans la prise de parole. Ils pouvaient parler sans crainte ou sans être occupés à la prise de notes puisque rien ne serait dans les devoirs.

- Pas besoin de manuel, pas besoin de construire un argumentaire parfait. Restez courtois dans votre parti pris. Vous pouvez utiliser vos propres connaissances. Et surtout, sentez-vous libre de répondre à vos camarades si vous en avez envie. Je n’interviendrai que peu, pour rediriger le débat ou vous faire bénéficier de quelques remarques si besoin pour vous aider dans vos argumentaires et je vous promets de ne pas vous livrer à la police magique si vous avez des aspirations de dictateurs ou d’anarchistes. A vous jeunes gens.






By Aardbei




Note HRP : Vous trouverez votre manuel de droit régulièrement mis à jour ici.


Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2697 -

Cours de droit
groupe
Assis sur ma chaise après m’être installé comme tout le monde, je sors mes affaires et je me prépare à prendre des notes tout en écoutant avec attention le professeur Walker.
Le moins, qu’on puisse dire, c’est qu’il en imposait et surtout, il avait un charisme au top. Je comprends mieux sa position de haut juge.
Rapidement, nous faisons un tour de classe. J’entends Keith prendre la parole, puis Zoé qui malgré son jeune âge est venue. Kathleen qui en plus d’être arrivée en retard, comme à son habitude ne fait rien comme personne. Malgré tout, elle est mon amie et je me dis qu’un jour elle réalisera de grandes choses.

Lorsque vint mon tour, je prends la parole avec une grande clarté.

« Owen Borealis, je suis en septième année et si tout se passe bien l’année prochaine, je passe en professionnel dans le Quidditch. Mais en cas d’arrêt de ma carrière, je me dis que le droit peut m’être utile pour travailler au ministère. »

Une fois le tour de classe terminé, le Professeur Erskin nous propose un débat. J’écoute alors le sujet et je réfléchis quelques secondes. Puis je lève la main et une fois interrogé, je prends la parole.

« Je doute qu’une nation magique ou non puisse survivre sans un minimum de juridiction. La nation deviendrait vite une anarchie et beaucoup de nos droits et nos libertés seraient bafouées…Comme à une certaine époque »

Et bien sûr, on se doute de là quelle je parle. Une époque où le moindre mage qui osait parler d’un sujet pouvait être tué. Cela a été lors des différentes chasses aux sorcières dans le monde, mais aussi lorsque vous savez qui à tenter de prendre le pouvoir. Les heures les plus sombres ont couté la vie à beaucoup d’hommes et de femmes .

Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2756 -
Cours de Droit Magique
Eleves & le Professeur Walker

Le cours de Droit Magique... Surement la matière que tu trouvais la plus distrayante, tu avais l’intention de te spécialiser dans ce domaine une fois ton diplôme obtenu. Quel choix de carrière ? Oh, tu n’étais pas encore sûre... Mais assurément, tu savais que cette option était plus que nécessaire afin de pouvoir aller vers des études plus poussées dans le domaine, autant t’y mettre maintenant.
Ainsi, à l’heure de cours, tu t’installais à ta place en sortant tes parchemins et pris ta plume, prête à prendre des notes au fur et à mesure du cours. Griffonnant donc ta plume sur le papier, tu laissais les autres élèves parler, préférant rester discrète et écouter plutôt que d’exposer pleinement ton point de vue en priorité. Le premier à s’exprimer fut Keith, il désirait donc prendre le même chemin que ses parents. Puis ce fut au tour de Zoé qui exprimait sa passion pour le droit magique, c’était tout à son honneur. Ensuite, c’est Kathleen qui vint à expliquer la raison de son choix. Auror donc ? Elle avait de l’ambition, c’était une bonne chose ! Tu espérais pour elle qu’elle y parviendrait. Enfin, Owen vint à se présenter, tu souriais faiblement en l’écoutant puis tu te présentais à ton tour.

« Adelai Flint, je suis également en septième année. Pour ma part, j’envisage de poursuivre des études en droit magique. Je n’ai pas encore de poste en vue mais, je sais que cette matière m’intéresse beaucoup. »

Souriant faiblement, laissant le tour de classe se terminer, tu écoutais le professeur Walker. Il était haut-juge si tu te souvenais bien. Il était donc bien placé pour faire un enseignement tel que celui-ci. Demeurant attentive et plus que silencieuse, tu prenais tes notes puis quand la question arriva.
Laissant Owen argumenter sur son point de vue, tu prenais en considération celui-ci puis tu levais la main quand il eut fini afin de donner le tien.

« Je rejoins Owen sur ce point, il est nécessaire qu’un monde soit régi par des règles et que chaque individu puisse avoir des droits. Dans le cas contraire, ce serait l’anarchie et chacun ferait ce qu’il veut sans respecter son prochain. Le monde a besoin d’une structure pour fonctionner. »  

Evidemment, il s’agissait là seulement de ce que tu pensais. Pour toi, il était inconcevable qu’une nation puisse fonctionner sans système juridique et administratif. Le tout semblait beaucoup trop important. Même si certaines personnes pensaient que c’était possible... pour toi c’était vraiment impensable.
Malgré tout, tu étais bien curieuse d'entendre ce que tes camarades allaient penser et exprimer. Entendre les arguments de chacun était toujours très enrichissant, cela permettait de créer un débat et de laisser place à l'esprit critique de chaque individu. Clairement, tu te demandais si l'un d'entre eux allait être en contradiction avec ta façon de voir les choses ou au contraire, si tout le monde allait s'entendre sur ce point. Enfin, cela te semblait plus logique que chaque élève soit en accord mais bon, chaque avis était bon à prendre !

© Laueee

Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2781 -
Cours de Droit
Première semaine Septembre

La discrétion… Mmh… Ouais, je pourrais potentiellement tenter une entrée un peu plus discrète comme le demandait le prof, le truc, c’était que j’étais pas faite pour la discrétion, j’étais faite pour être au centre des regards ! Enfin. J’allais quand même bien la fermer pour éviter d’être virer de cours et devoir être obligée d’aller en colle avec le Professeur Mancini. Donc à la place, j’esquissai un sourire faussement désolée avant de me présenter. Kathleen Hensley, 6ème année blablabla on s’en foutait. Par contre, une chose dont je ne me foutais pas c’est qu’il s’agissait du père de l’un de mes amis sexy : Jayden. Chose que je fis bien évidemment remarquer ! Après tout, autant que je ne sois pas la seule à savoir qui était son fils. Et donc il avait une fille. Ah bah oui, logique puisque le Blaireau avait une sœur.

- Il m’a jamais parlé de votre humour, seulement que vous êtes cool, vous en faites pas. Haussai-je les épaules comme s’il s’agissait d’une logique implacable qu'il fallait déclamer.

Putain que j’étais con quand même. Un jour il faudrait que j’arrive à la fermer véritablement. Et c’est d’ailleurs ce que je fis. Mieux valait ça que continuer à me la ramener parce que là, j’allais être virée c’était sûr. Laissant les autres élèves se présenter, j’esquissai néanmoins un large sourire à Owen qui devait clairement se demander ce que je foutais là – et à raison, j’avais beau lui avoir promis que je ferais des efforts, c’était pas encore ça, la preuve, j’étais censée être en colle, d’ailleurs il allait falloir que je lui raconte cette péripétie tient. Bref.

En attendant, le prof de droit avait visiblement envie de nous faire parler, et c’était tant mieux, j’en mourrais d’envie ! Mais avant de donner mon avis qui, sans doute, allait être claquant comme à chaque fois que j’ouvrais les lèvres, ma tête dans la paume de ma main et les yeux plissés, j’écoutai quelques camarades faire leur petit discours de bon politicien. Mouais.

- C’est bien ce que vous dites. Dis-je sans lever la tête de ma main, l’air nonchalant. Par contre votre droit là, il est tellement pas égal pour tout le monde qu’il en laisse la moitié pour compte.

Ok j’exagérais mais bref.

- Si on avait pas autant de règles, ne serait-ce qu’à Poudlard genre, je suis sûre qu’on pourrait se réguler tout seuls voire s’entraider. Et puis faut de tout pour faire un monde de toutes façons alors pourquoi on arrête ceux qui pensent pas comme nous et pourquoi on condamne des gens qui ont fait des toutes petites erreurs hein ? Soufflai-je cette fois en me redressant. La structure c’est bien pour les sorciers qui rentrent dans le moule. Pour les autres vous leur dites quoi ? « Bah non désolé y a pas de place, allez mourir un peu sur le côté pour pas gêné » ou alors « non mais vous en faites pas, y a une place à Azkaban » ?

Certainement que seul Owen, dans cette assemblée, allait comprendre ce à quoi je faisais référence. Mais en attendant, si mes mots n’étaient peut être pas les mieux choisis, ma pensée, elle, était tout à fait structurée par ma propre expérience de vie. Les lois, c’était beaucoup pour ceux qui pouvaient se le permettre et ça protégeait pas tout le monde. Avec un peu moins de loi, y aurait surement des petits cons pour en profiter, mais y aurait surtout une autre manière de gérer les choses qu’en envoyant des innocents qui voulaient juste aider leur famille en prison putain ! Mmh. Bon. Là, je n’étais peut être pas totalement objective mais bon.
Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2802 -
Premier cours de droit




Premier cours de droit pour Zoé et elle écoute les élèves se présenter après elle. Personne ne semble surpris de sa présence ou n’en manifeste. Cela ne doit pas étonner ceux qui la connaissent. Elle adresse un sourire à Keith et Owen qu’elle connaît bien. Elle voit d’autres étudiants qu’elle ne connaît pas: Kathleen et Adelaï. En même temps, elle est trop jeune pour intéresser des élèves aussi âgés, sauf certains. Kathleen a fait une entrée remarqué et semble un peu sans-gêne. Elle sait qu’Owen l’apprécie alors elle ne juge pas. Elle reste concentrée sur le professeur qui annonce un débat, Zoé prend le temps de réfléchir et d’écouter les avis des autres avant de prendre la parole. Owen et Adelaï semblent en accord sur le sujet alors que Kathleen émet un avis différent. Tous leurs avis sont défendables à ses yeux. C’est la première fois qu’un de ses cours ressemble à un débat et elle a une petite pointe de stress. Elle ne veut pas faire regretter au professeur de l’avoir admis dans sa classe en avance. Elle se sait capable d’avoir un avis argumenté sur un sujet. Cela fait des années qu’elle étudie différents sujets et construit sa capacité de réflexion. Mais partager devant des élèves aussi âgé est un poil stressant tout de même. Elle se décide à se lancer alors elle lève la main et prend la parole quand les autres ont fini de parler.


-Je suis assez d’accord avec les avis émis en faveur d’un monde régi par des règles afin de garantir à chacun des droits. Notre société n’est pas parfaite et il y a effectivement des personnes qui sont malheureusement mises de côté parce que notre société privilégie le bien du plus grand monde et cela implique des minorités. Il faudrait œuvrer pour garantir des droits aussi à ces minorités et rendre ainsi notre monde plus perfectible mais je ne pense pas que cela signifie qu’il faudrait un monde sans règle où chacun se régule. Il y a un parallèle à faire avec les règles édictées pour cacher le monde sorcier aux moldus. Il faut savoir que jusqu'au , le monde sorcier et le monde moldu se mélangeait. Cette mixité a donné lieu à de nombreuses persécutions de la part des moldus sur les sorciers. Ces persécutions ont pris une telle ampleur que le gouvernement magique de l’époque a dû prendre des mesures afin de cacher le monde magique aux moldus. Cela a entraîné une perte de liberté pour les sorciers puisqu’il y a eu des réglementations notamment sur le Quidditch. Il a été interdit de pratiquer ce sport en présence de moldus. Il y a eu aussi des réglementations afin de dissimuler les créatures magiques. Ainsi, en 1669 a été créé le Code International du Secret Magique pour protéger la communauté magique. Et c’est parce que c’était une nation de droit que cela a pu être le cas. A mon avis, il faut qu’une société soit structurée afin de garantir un état de droit où chacun puisse vivre en sécurité. Mais il ne faut pas qu’elle se repose sur ses lauriers et qu’elle soit en perpétuelle évolution pour justement que tout le monde ait bien ses droits respectés.

Zoé a parlé de manière calme, posée et claire. Ses premiers mots pouvaient montrer un peu de stress mais rapidement cela est passé. Elle s’est laissée emportée par sa passion et a encore beaucoup parlé. Il va sûrement encore lui faire une réflexion sur son débit de parole. Il lui avait déjà fait remarquer sa tendance à la tirade à leur première rencontre. Elle a recommencé. Il y a tant à dire sur le sujet. Elle pourrait parler de la constitution des règles pour le Quidditch aussi pour protéger les joueurs. Elle pourrait évoquer aussi davantage sur les minorités avec l’édiction au fur et à mesure de règles pour les protéger. Elle pense notamment aux loups-garous et aux droits des elfes de maison. C’est un sujet tellement vaste et intéressant.



Keith Rowle
Keith Rowle
Etudiant
Onglet 1
Age : 19
Profession/Niveau : Bachelor 1 en JSM - Préfet Serpentard
Race : Humain
Statut : Sang Pur
Baguette : bois de Pommier, crin de Sombral, 31,3 cm, fine et flexible
Patronus : Blaireau
Epouvantard : son frère en prisonnier d'Azkabahn
Gallions : 1238
Faceclaim : Louis Partridge
Date d'inscription : 09/10/2022
Messages : 363
Onglet 2
Onglet 3
#2841 -
Premier cours de Droit

☽ • ☾



J'écoute les uns et les autres. Kath a un avis...Et bien a la Kath. Zoé est capable de sortir la date des lois, ce qui est pas peu dire vu le nombre de lois régissant le monde magique. Cela dit...Il y a du vrai dans les deux en vérité.

« Alors je suis d'accord avec ce qui a été dit majoritairement, seulement, même une société régie par des lois ou une structure administrative ne veut pas dire sécuritaire pour tout le monde. Nombre de tyrannies ou dictatures ont aussi des lois et des droits, bien souvent bafoués cela dit. Alors oui, des lois, des règles parce que tout le monde a besoin de limites, ne t'en déplaise Kath – fis je avec un sourire amusé avant de reprendre – Mais cela ne garantie absolument pas une société égalitaire ou socialement bonne. Parce que même si elles existent, ces lois restent soumises au bon vouloir du plus grand nombre et, a elle seules, elles ne peuvent rien garantir sans d'autres soutiens. Faire passer une nouvelle loi n'est pas la chose la plus difficile a faire si on arrive a convaincre le plus grand nombre. De même qu'une administration peut devenir une prison si les tampons qui la valide changent d'essence. »

Je tapotai mon bureau de l'index, continuant sur ma lancée.

« En soi, les lois sont utiles mais elles ne sont pas là pour garantir quoique ce soit a mon sens et il est facile de les interpréter comme on le veut pour peu qu'on s'en donne la peine. Seules, elles ne structurent rien, ni n'obligent a rien si personne n'est là pour les faire respecter. A mon sens, plus que des lois ou un système juridique, il faut associer automatiquement une structure policière pour que cela fonctionne et éviter l'anarchie. Cela dit, je m'éloigne un peu du sujet de base, désolé. »

Alors il y avait de l'utilité dans les lois, attention, elles n'étaient pas là par hasard, mais seules, elles ne suffisaient pas.




☽ • ☾
ft. Erskin & Co
Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#4019 -


Premier cours de droit magique


Ft  Élèves de  6ème, 7eme année & Erskin Walker
Première semaine de la rentrée,
Salle de droit, 7eme étage

Erskin s'était reculés, bras croisés, les fesses contre le bord de son bureau, se tentant légèrement en retrait. C'est le jeune Borealis qui prit la parole le premier, amenant ses doutes quant à une société sans juridiction, menant ainsi à une anarchie et au bafouage des droits. Erskin hocha doucement la tête, remerciant le jeune Serdaigle de son intervention. Flint leva alors la main telle une fusée à peine son prédécesseur eut fini de parler. Le professeur de droit l'interrogea d'un signe de la main, alors qu'il notait sur son parchemin "bafouage des droits", allez, ça sentait un petit cours sur les régimes totalitaires ça. La Serpentard sembla d'accord avec son collègue sur la nécessité des lois.

- Mh-mh. Vous êtes sages à ce que je vois, c'est bien.

Quoi ? Pas de futurs dictateurs dans son cours ? Quel dommage.
Une autre Serpentard prit alors la parole : celle qui avait été en retard. Ah oui, Hansley s'il se souvenait bien. Celle qui l'avait dénoncé comme le "père de Jayden" ayant entendu parler de sa gentillesse, non de son humour. Ah. Bah... c'était chose faite tiens justement. Ah, et voilà l'anarchiste du groupe. Chaque promotion en avait un ou une.

C'est ensuite Serdaigle qui reprit la parole, la jeune Zoe qui ne résista pas à se lancer dans un véritable monologue argumentatif à coups de texte de loi.

- 1689, corrigea Erskin. Le Code a été signé en 689, puis officiellement établi en 1692.

Néanmoins, il nota d'ailleurs de parler des règles d'ignorance des moldus avant que la question des tyrannie ne soit ramener par le jeune Rowle. Bon, et bien, tyrannie ce sera !

- Non non, vous ne vous éloignez pas, Rowle. Vous êtes libres d'aller dans le sens que vous voulez.

Les arguments continuèrent encore quelques minutes, tantôt pour, tantôt contre, tantôt dérivant légèrement sur des sujets différents. Le cours toucha assez vite à sa fin.

- Très bien, ce sera tout pour aujourd'hui. Merci de votre participation. Nous avons en effet pu déterminer un sacré nombre de thèmes des plus intéressants. Bonne journée à tous.





By Aardbei




Note HRP : Vous trouverez votre manuel de droit régulièrement mis à jour ici.


[/color][/color]
Contenu sponsorisé
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#0 -
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum