Derniers sujets
Les AchatsHier à 20:21Constantine Meyer
La famille resserre les liens | Ft ChrisMar 19 Nov - 18:14Christopher Nott
Viens dans mes bras, tout ira bien | Ft HeatherMar 19 Nov - 17:43Heather Gimhae
PA - Avada KedavraMar 19 Nov - 13:38Invité
FICHE - Unbreakable VowMar 19 Nov - 12:19Invité
Brother and Sister | Ft MikaLun 18 Nov - 20:35Merindah Kareela
[EVENT - G1] Still a monsterDim 17 Nov - 23:10Constantine Meyer
C'est bien plus qu'un anniversaire | Ft TheodoreDim 17 Nov - 9:27Amara Mancini-Nott
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
6 Messages - 20%
5 Messages - 17%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Chronologie

0000
0000
0000
0000

Annonces du staff

Nous sommes le
+13
°
C
Max:+11
Min:+6
Mer.
Jeu.
Ven.
Dim.

Prédéfinis

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2219 -

A la découverte de la bibliothèque

@Carlin Evans & Camille Hastings

C’était le mois de septembre, la première semaine et Camille n’avait fait ni une ni deux, elle s’était rendue à la bibliothèque à la première occasion. Elle avait beau être une pile électrique, elle était aussi un vrai rat de bibliothèque. Et c’était l’un des endroits où elle savait pouvoir trouver le calme dont elle avait parfois besoin. Et surtout, elle voulait découvrir le lieu, et sûrement emprunter un livre. Si elle arrivait à se restreindre à un. Et puis, connaître cette pièce l’aiderait à faire ses devoirs, non ? Puisqu’elle était déterminée à rester sérieuse dans ce domaine. Et puis, lorsqu’on voulait une Camille posée, un des rares moyens pour cela était de lui mettre un livre dans les mains. Alors quoi de mieux que de découvrir la bibliothèque de l’école ?

Elle arriva donc devant la porte, qu’elle poussa en douceur. Là, elle ouvrit des yeux émerveillés devant tous ces livres anciens qui s’offraient à son regard. De hautes étagères, nombreuses, peuplaient la vaste pièce. Une vie ne lui suffirait pas pour tout lire. Dommage, c’eût été intéressant de pouvoir lire tout ce que proposait l’endroit. Si elle avait laissé libre l’entrée, elle était restée plantée non loin de là, à admirer l’embarras du choix qu’elle avait, dévorant du regard chaque dos de livre qu’elle apercevait.
Si Camille était du genre à enfreindre des règles, à ne pas avoir peur de franchir des limites, elle respectait le silence dont avaient besoin ses camarades pour lire ou étudier. Alors, elle ne disait rien, son regard parlant pour elle.

Il lui faudrait sans doute du temps pour apprendre à connaître chaque rayonnage comme sa poche, mais pour l’instant, elle était bien trop perdue dans sa contemplation et ses pensées pour seulement songer à bouger et à se lancer dans le repérage.

KoalaVolant
Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2430 -
A la découverte de la

bibliothèque

La bibliothèque était mon royaume. Un royaume que je maîtrisais de A à Z en passant par tous les accents possibles des langues différentes. Je connaissais chaque recoin, chaque ouvrage, chaque classement de ce lieu qui me semblait toujours aussi magique qu’au premier jour où j’y avais mis les pieds lors de ma première année en tant qu’élève à Poudlard. Et cela faisait bien longtemps. Ainsi essayai-je à tout prix de faire passer cette passion aux élèves qui venaient étudier ici. S’il y avait bien sûr des règles strictes à observer en tant qu’étudiant et cela afin de respecter le travail des autres, j’appréciais, malgré tout, que les élèves viennent me chercher pour me poser des questions et me demander des conseils. C’était, après tout, une partie très importante de mon travail.

Et comme tous les ans, en plus des questions des anciens élèves il y allait y avoir le flot de première année qui découvrirait cet endroit où les livres volaient d’une étagère à une pile et d’une pile à un étagère, où le grattement des plumes se faisaient entendre et où les murmures des élèves remplaçaient le brouhaha ambiant du château.
D’ailleurs voilà que quelques premières années faisaient leur apparition. La fin des cours ou la pause, certainement, je ne connaissais pas encore les nouveaux emplois du temps. Et si certains s’émerveillaient en visitant le lieu, d’autres semblaient si émerveillés qu’ils en oubliaient de marcher et c’était le cas d’une jeune fille que j’apercevais du coin de l’œil.
M’approchant d’elle, doucement, je me penchai en avant pour capter son attention.

- Bonjour. Dis-je à mi-voix pour ne pas déranger les élèves entrain de s’occuper silencieusement. Je suppose que tu es en première année ? Je suis Madame Evans. Je suis la bibliothécaire. Bienvenue. Souris-je doucement. Aurais-tu envie que je te fasse visiter ?

C’était une chose que j’appréciais faire : permettre aux élèves de connaître cette bibliothèque pour qu’ils n’aient pas peur de venir y travailler.

- Comment t’appelles-tu ? Lui demandai-je alors.

Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#2907 -

A la découverte de la bibliothèque

@Carlin Evans & Camille Hastings

Camille était donc perdue dans la contemplation de la bibliothèque lorsqu’une adulte, sûrement la bibliothécaire, l’aborda. Elle avait eu le temps de deviner l’étendue de la pièce et la richesse des fonds qui s’y trouvaient.

« Bonjour Madame. Oui, je suis bien en première année » confirma-t-elle, à voix basse.

Elle eut bientôt la confirmation de la profession de son interlocutrice : son intuition avait été la bonne.

« Enchantée, Madame Evans et merci. » fit-elle poliment.

« Oui, je serais ravie que vous me fassiez visite les lieux ! » acquiesça-t-elle avec un enthousiasme sincère, quoique toujours dans un murmure, par respect pour les lecteurs.

Camille ne s’était pas encore présentée tant elle était absorbée par le lieu où elle se trouvait et emballée par l’idée de visiter cette pièce qui à ses yeux était en elle-même un palais et un paradis. Elle y remédia cependant bien vite, faisant toujours attention de ne pas élever la voix :

« Je m’appelle Camille Hastings et je suis à Gryffondor »

Autant quand on lui parlait de Max, ou l’interrogeait sur un éventuel lien de parenté du fait de leur nom de famille commun, la fillette répondait avec simplicité et sincérité, autant quand elle se présentait, elle ne donnait pas cette information spontanément.

Comme elle avait affaire à une adulte et qu’au fil des dernières années, la petite rouge et or s’était renfermée, elle n’osa pas interroger son interlocutrice ni sur elle-même, ni sur son métier, ni sur le temps depuis lequel elle l’exerçait. Et si elle était curieuse de toute cela, Camille n’avait pas envie de se montrer indiscrète.

« Cette bibliothèque a l’air d’être grande et il y a l’air d’y avoir beaucoup de livres, non ? » fit-elle, exprimant sa première impression sur les lieux. Après tout, sur l’endroit, elle pouvait bien poser des questions, non ?

KoalaVolant
Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#3440 -
A la découverte de la

bibliothèque

C’était donc une première année. Bien ! Mieux valait donc l’accueillir comme il se devait pour ne pas lui faire peur et, donc, ne pas la faire fuir à jamais de ce lieux saint. Esquissant un sourire entendu, je me présentais alors qu’elle acceptait visiblement avec plaisir que je puisse lui faire faire le tour du propriétaire. Un enthousiasme qui me fit d’autant plus plaisir. Les élèves amoureux de ce genre d’endroits étaient rares, bien d’entre eux préféraient le grand air du parc ou même du terrain de Quidditch que les allées sombres voire poussiéreuse pour certains endroits de la bibliothèque.

- Hastings ? Es-tu affiliée au Professeur Hastings ? Demandai-je alors plus par curiosité que pour toute autre chose.

J’avais la franche habitude de séparer les élèves de leurs affiliations, que leurs proches soient professeurs, médecins ou même criminels, cela m’importait peu. Seule leur présence et leur comportement au sein de la Bibliothèque était une chose que je prenais en compte. Après tout, les parents ne faisaient heureusement pas les enfants et tous étaient uniques, autant qu’ils pouvaient l’être. Et même si l’éducation était pour beaucoup de chose dans les personnalités, chaque élève devait être apprécié à sa juste valeur et non pas à la lumière de son ou ses parent(s).

En tout cas, la jeune fille semblait curieuse de ce lieu que j’appréciais tant, pour mon plus grand plaisir, bien évidemment, alors que j’hochai la tête à sa question, lui faisant signe de me suivre au travers de l’allée principale.

- Il y a effectivement bien plus d’un millier de livres entreposés ici. Ces derniers sont classés par thème puis par auteurs. Voyons… Oui. Prenons cet exemple.

L’entraînant dans un rayonnage, je me positionnai face à une rangée de centaine de livres avec un sourire.

- Nous sommes ici dans la thématiques du Quidditch. Tu pourras y trouver tous les ouvrages relatant de ce sport, aussi bien au niveau du jeu en lui-même que… Je ne sais pas… Des blessures qui lui sont dues ou des célébrités par exemple.

De nouveau, je l’entraînais jusque dans l’allée centrale, marchant doucement afin de lui faire profiter de cette vue agréable de tous ces livres rangés les uns à côté des autres.

- Tu trouveras dans chaque allée des tables où t’installer. Nous demandons en général aux élèves de ne pas trop s’éloigner des rayons d’où ils ont pris leur livre afin de leur éviter de ne plus savoir où se ranger mais il ne faut pas hésiter à venir nous voir à l’accueil si tu as un questionnement.

Nous étions, bibliothécaires, là pour ça, dans tous les cas. Pour répondre à tous les questionnements des élèves, quels qu’ils soient.

- As-tu d’ailleurs déjà des questions ? Demandai-je doucement.

Contenu sponsorisé
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#0 -