Derniers sujets
FICHE - In Sanguine VeritasAujourd'hui à 20:37Invité
Sarah Beckett Aujourd'hui à 2:10Sarah Beckett
Bad time ? [Feat Huyn-Ki]Ven 17 Mai - 23:14Engel K. Malefoy Yaxley
J'ai voté !Ven 17 Mai - 11:13Morgan Fawley
Entrer dans un clubVen 17 Mai - 8:55Kathleen Hensley
Amélia GreybackMer 15 Mai - 22:52Amelia Greyback
Mai/Juin 2024 - Coupe des Quatre MaisonsMar 14 Mai - 19:37Erin Wheeler
A Lovely Week-End (ft. Mika)Mar 14 Mai - 12:42Mika Wilde
Sunshine Smile (Erin Wheeler)Mar 14 Mai - 8:51Erin Wheeler
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
26 Messages - 24%
21 Messages - 19%
13 Messages - 12%
13 Messages - 12%
10 Messages - 9%
5 Messages - 5%
5 Messages - 5%
4 Messages - 4%
4 Messages - 4%

Chronologie


000
000
000
000

Annonces du staff

Nous sommes le
+13
°
C
Max:+11
Min:+6
Mer.
Jeu.
Ven.
Dim.

Prédéfinis

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#3003 -


Dernière édition par Erskin A. Walker le Jeu 15 Déc - 13:26, édité 2 fois


Le droit à la défense



Ft  Élèves universitaires, Elegius Carrow
& Erskin Walker
Novembre 2022
Salle de droit, 7eme étage

Le Haut-Juge Erskin Walker s’assit sur le rebord de son bureau, parcourant du regard la liste de ses élèves pour se rafraîchir un peu l’esprit. Entre les élèves du collège et ceux de l’université, il y avait un certain nombre de noms à retenir. De plus, il savait que son intervenant de droit ne prendrait pas la peine de retenir les noms des jeunes. Enfin, il se souviendrait des noms qui lui plaisaient. Justement, Maître Elegius Carrow, le célèbre avocat de la défense allait les rejoindre ce jour-là. Après avoir concentré les cours de Septembre et Octobre sur la Magenmagot, ce nouveau cours porterait sur l'opposition et la défense et qui de mieux que son propre demi frère pour cela ? Celui qu’on surnommait l’avocat du mal allait pouvoir donner un point de vue des plus uniques sur la question.

Alors que ses élèves entraient et prenaient place dans un certain brouhaha général, Erskin saisit l’opportunité pour brièvement revoir le plan du cours avec Elegius.

- Donc, aujourd'hui, on est sur les universitaires. Ils ont eu tout un cours déjà sur les bases du Magenmagot, on passe du coup aujourd’hui à la défense, que ce soit celle de l’accusé ou de la victime. On va commencer par te présenter et annoncer la possibilité des stages.

Il releva son regard et vit que les bancs étaient désormais plein. Il repéra sans trop de mal le visage familier de son propre-fils, en étude de droit pour devenir Auror, et le visage de sa belle-nièce. Restant assit sur le rebord du bureau, il se racla la gorge pour demander le calme. Erskin étant tant haut placé au sein de l'université de droit que du milieu juridique, il imposait très naturellement une certaine autorité. Le silence se fit donc presque instantanément.

- Bonjour à toutes et à tous. Comme promis la semaine dernière, nous allons désormais nous concentrer sur la défense durant les prochains mois. Pourquoi est-ce que c’est important ? Parce que la défense fait partie de l’un des droits central du code. Peu importe qui vous êtes, que vous soyez Tom Jedusor, Gellert Grindelwald ou un héros de la guerre, vous avez le droit à un avocat pour assurer votre défense. Certes, vous n’avez pas tous la lubie de devenir avocat, mais vous avez tous ici en tête de vous lancer dans un métier à caractère juridique qui vous fera tôt ou tard entrer en interaction avec la défense.

Il marqua une brève pause, avant de reprendre la parole :  

- Mais avant d’entrer dans les détails, je vous prie d'accueillir notre intervenant du jour : Maître Elegius Carrow, avocat commis d’office. Il a non seulement eut la grâce d’accepter de vous parler de son métier, mais aussi de vous présenter une possibilité assez unique pour tout étudiant de droit.

D’un léger geste de la main, il invita son demi-frère à prendre le relais.







By Aardbei




Note HRP : Vous trouverez votre manuel de droit régulièrement mis à jour ici.


Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#3439 -
Le droit à la défense




Bella a choisi comme cursus le droit magique à l’université. C’est sa première année. Elle ne sait pas encore où cela va la mener mais il était évident pour elle de choisir ce cursus. Sera-t-elle avocate ? Elle n’en sait rien pour l’instant mais ce cursus l’intéresse beaucoup. Sa mère l’a prévenu de l’identité du professeur et de l’identité de l’intervenant. Des personnes qu’elle connaît très bien puisqu’il s’agit de son beau-père et de son beau-oncle. Et elle n’a donc pas été dépaysé en découvrant qui était le professeur. Elle a toujours été une bonne élève et n’a aucun doute sur sa capacité à suivre ce cursus. Elle a suivi les cours optionnels de droit magique dès sa sixième année donc elle sait à quoi s’attendre et n’a pas eu de retard à rattraper. Lors du cours de la semaine précédente, ils ont appris que celui d’aujourd’hui porterait sur la défense. Un sujet qui l’intéresse énormément surtout si elle envisage réellement de devenir avocate. Et même si cela ce n’est pas le cas, comme le dit le haut juge, dans cette branche, ils seront forcément confrontés tôt ou tard à la défense.

Après le déjeuner du midi, elle se rend dans la salle de classe du droit afin d’assister à ce cours. Elle s’installe dans la salle et sort ses affaires. Elle observe autour d’elle et voit Jayden, un étudiant qu’elle connaît plutôt bien et lui adresse un sourire. Elle écoute la présentation. Il continue en leur présentant l’intervenant du jour dont elle connaît parfaitement l’identité. Cela ne va pas vraiment être une découverte mais elle est quand même contente de le voir. Elle est curieuse de la possibilité dont il est question. Ils vont vite le savoir de toute manière. Elle écoute donc avec attention sa présentation et la possibilité dont il est question.



Jayden Walker
Jayden Walker
Etudiant
Onglet 1
Age : 21
Profession/Niveau : Bachelor 3 - Droit magique / Préfet Poufsouffle
Race : Humain
Statut : Sang Mêlé
Don : Magie Élémentaire : Eau
Baguette : Chêne blanc - Plume d'Oiseau-Tonnerre - 31 cm - Fine - Flexible
Patronus : Berger Allemand (Chien)
Epouvantard : Le feu
Gallions : 687
Gif : https://64.media.tumblr.com/b58e2d3156fb6c96954f1a3376948f11/tumblr_n22lxcyp1u1sft32qo3_250.gifv
Faceclaim : Francisco Lachowski
Bannière : https://i.postimg.cc/VLkf2Sv3/Jayden-Banniere.png
Date d'inscription : 23/09/2022
Messages : 129
Onglet 2
Onglet 3
#4139 -
ft. Prof & Élève du Bac 1
Le droit à la défense
Jayden espérait un jour pouvoir devenir Auror, c’était le métier qui avait le plus suscité son intérêt. Et le processus pour atteindre ce titre passait par une formation en droit magique, ce qu’il avait donc choisi. Présentement en première année en droit magique du cursus universitaire, ses notes en droit magique lors de son ASPIC avaient été impeccables… Il espérait et contait bien atteindre les mêmes résultats, car en plus de la pression de sa carrière future, la personne qui donnait le cours était son père, accompagné de son oncle pour la journée. L’étudiant faisait toujours attention à son image, question de respecter la réputation de son père, haut juge au ministère… Mais aujourd’hui, il avait fait un effort supplémentaire, question d’être sans faille.

Entrant dans la salle de classe, le jeune homme adressait un sourire discret, mais sincère à son père. Il ne pouvait se permettre de trop montrer leurs affinités, même si tous étaient au courant de leur relation père-fils. Jayden ne voulait en aucun cas que son père soit accusé de favoritisme et que sa neutralité soit remise en compte. Prenant place à un bureau, près de Bella, le brun inclinait respectueusement la tête vers cette dernière avec un sourire sur les lèvres, puis installait ses livres de cours sur la table de travail face à lui. Prenant une gorgée d’eau, il attendait le début du cours en silence par la suite, lisaient quelques articles, question de se mettre dans l’ambiance du cours d’aujourd’hui.

Quelques minutes plus tard, son père prenait officiellement la parole, d’un ton formel qui indiquait le début du cours. Relevant le regard, Jayden fermait son livre et posait son entière concentration sur ce dernier. Ils allaient parler de la défense aujourd’hui, un sujet qu’il comprenait, mais trouvait difficile à accepter. Il comprenait que même l’accusé avait le droit à une défense, car après tout… Ils pouvaient être accusés injustement! Mais il ne savait pas si personnellement il serait capable de représenter un possible agresseur… De s’assoir à côté d’une personne ayant commis des meurtres par exemple. Raison pour laquelle il ne visait pas d’être juge ou avocat d’ailleurs, car il avait peur que son incapacité à être complètement neutre soit une barrière dans cette profession. Alors que Auror… Il enquêterait, arrêterait les éléments indésirables et amènerait un semblant de justice et sécurité pour les familles.

Avait-il une vision utopique? Non, car il savait au finale qu’il ferait de son mieux et que des drames allaient tout de même survenir… Il ne pouvait être partout, en même temps… C’était une chose impossible malheureusement et d’autres enfants vivraient des drames comme sa propre famille l’avait vécu. Mais il avait quand même l’espoir de contribuer à rendre le monde meilleur.

_________________


Jayden
Walker

Aardbei
Invité
Anonymous
Invité
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#4779 -


Le droit à la défense



Ft  Élèves universitaires, Elegius Carrow
& Erskin Walker
Novembre 2022
Salle de droit, 7eme étage

Erskin battit un peu en retraite, quand bien même la largeur de sa carrure le gardait toujours relativement dans le champ de vision. A la place, Elegius s’avança avec toute sa prestance. Il était un brillant avocat, et l’avait toujours été. Erskin avait souvent vu les avocats opposés serrer les dents en voyant qu’ils devraient plaider contre le si célèbre Maître Carrow. Il était fier de son frère, même s’il ne le montrait pas. Il avait tourné le désavantage de s’appeler Carrow en un réel avantage. Aujourd’hui, son nom était de renommée internationale dans les cours de justice et ce n’était pas pour rien. Erskin était donc toujours plutôt amusé de voir son demi-frère accepter de venir intervenir dans ses cours ou de prendre des élèves en stage.

Il vit son frère s’approcher des gradins de l'amphithéâtre, d’une démarche calme et affirmée et ne put s’empêcher de laisser un rictus se dessiner sur son visage. Non pas par moquerie, mais plutôt parce que… Oh Merlin. Elegius allait faire comme s’il était en plein procès. S’approcher, montrer toute son éloquence et son charme pour toucher les jurés. Les demoiselles les plus sensibles y étaient toujours réceptives. Il fallait bien l’avouer, l’héritier des Carrow avait un certain charme. Erskin allait-il l’empêcher de jouer son petit jeu ? Oh que non. Elegius acceptait de venir jusqu’ici, alors autant le laisser jouer un peu. Ce dernier prit alors la parole de sa voix si éloquente, posée et presque hypnotique :

- Bonjour à toutes et à tous. Quel plaisir d’être ici parmi vous. Merci Monsieur le Juge pour cette invitation.  

Erskin hocha doucement la tête, prenant sa tasse de café, laissant son séducteur de frère commencer sa petite parade.

- Je suis le Maître Elegius Carrow, spécialisé comme avocat pénal et commis d’office. Il s’agit là d’un rôle absolument clé à notre justice. Certains d’entre vous jugerais probablement inutile de défendre les pires criminels, j’en conviens.  

Comme toujours, Elegius prenait la peine d’observer, de croiser les regards pour sembler presque personnellement s’adresser à chacun d’eux. L'amphithéâtre était complètement silencieux, alors que l’avocat se déplaçait entre les allées et les rangs d’un pas lent mais élégant.

- Pourtant, les droits à la défense sont cruciaux. Ils s'entendent aussi bien au stade de l'enquête que de la phase d'instruction ou de jugement.  

Il marqua une pause presque théatrale avant d'énumérer les droits principaux, sur un ton grave, sérieux, qui aurait presque mis la chaire de poule à Erskin s’il ne connaissait pas mieux son frère :

-  Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue par un tribunal indépendant et impartial et dans un délai raisonnable.  

Pan. Nouvelle pause dramatique. Erskin eut une envie folle de rire, mais se contint, croisant à la place le regard de son fils qui devait lui aussi bien reconnaître son oncle. Aaaah mauvaise idée.

- Toute personne accusée doit disposer du temps et des facilités nécessaires à la préparation de sa défense et de la possibilité de communiquer avec le conseil de son choix.  

Pause.

- Toute personne doit pouvoir se défendre en Justice, que ce soit personnellement, ou bien assistée par un avocat.  

Pause.

- Le droit moderne reconnaît à une personne poursuivie un droit au silence. Nul n’a droit de vous torturer à parler, de vous harceler ou de vous contraindre à la parole par le biais d’une potion tel que le veritaserum, un sortilège tel que l’Imperium, ou une méthode intrusive telle que la legilimensie. Et surtout nul n’a le droit de vous arracher d’aveux lors d’un procès, peu importe la largeur de votre juge !  conclu-t-il en tournant son regard vers Erskin.

Ohhh typique. Il avait fini son plaidoyer par une blague et cette fois-ci, à ses frais. Erskin ne se gêna donc pas pour lever les yeux au ciel.

- Mmh. Je te confierai l’adresse de ma salle de sport, ne t’en fais pas, rétorqua Erskin sur le ton de la plaisanterie.
- Fort bien, fort bien.  
- Comme vous le voyez, l’humour douteux fait apparemment parti du métier. Néanmoins, si vous n’avez pas été trop refroidi par l’humour de Maître Carrow, sachez qu’il offre la possibilité de stages en période de vacances.
- Exactement. Peut-importe la durée ou la période, si une position de stagiaire vous fait de l’oeil, je vous serai gré d’envoyer vos candidatures par hiboux à mon bureau.  

Alors qu’il se tourna pour inscrire l’adresse au tableau, la sonnerie retentit, sonnant la fin du cours.

- Je vous remercie, ce sera tout pour aujourd’hui.
 






By Aardbei




Note HRP : Vous trouverez votre manuel de droit régulièrement mis à jour ici.


Contenu sponsorisé
Onglet 1
Onglet 2
Onglet 3
#0 -
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum